Il existe plusieurs types de régimes pour perdre du poids, toutes plus ou moins efficaces. Depuis quelques année, il y a une méthode en vogue qui a fait ses preuves et compte de nombreux adeptes : le fasting. Alors en quoi exactement consiste le jeûne intermittent ? Quels en sont les bienfaits ? Voici quelques informations pour y voir plus clair sur cette pratique en vogue.

Jeune Intermittent

Le principe du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent consiste à avoir une longue période sans manger pendant la journée. Le sommeil est considéré comme une période de jeûne naturelle. La pratique du jeûne intermittent peut être pratique une ou plusieurs fois par semaine. Il s’agit donc d’alterner une période de jeûne de 12 à 16 h (ou plus) avec une période d’apport de nourriture. Pour les adeptes de cette pratique, le jeûne est bien plus qu’un régime, c’est un mode de vie.

Les différents types de jeûne intermittent

Il existe plusieurs types de jeûnes intermittents qui vous permettront de perdre du poids. À vous de choisir celui qui vous correspond !

La méthode 16/8

Il s’agit du jeûne intermittent le plus courant. Dans cette méthode, vous alternez 16 h de jeûne et 8 h d’apport alimentaire sur une journée. Concrètement, si vous prenez terminer votre dîner à 19 h, vous devrez attendre le lendemain 11 h pour pouvoir reprendre un repas. Vous pouvez pratiquer ce jeûne une ou plusieurs journées dans la semaine.

Le régime 5:2

Dans cette méthode, c’est la diminution de l’apport calorique qui est pris en compte. En effet, il s’agit de consommer entre 500 et 600 calories par jour. Ce jeûne se pratique de la manière suivante : 5 jours d’apport calorique normal, 2 jours d’apport réduit.

Le « eat stop eat »

Ce régime consiste à jeûner pendant 24 h puis manger normalement le jour d’après, et ainsi de suite. Vous pouvez pratiquer ce régime une à plusieurs fois par semaine.

La « warrior diet »

Cette méthode consiste à alterner une période de restrictions calorique et une période durant laquelle vous pouvez manger en plus grande quantité. Les deux temps sont répartis ainsi : 20 h de restriction et 4 h d’alimentation normale ou en plus grande quantité.

Les bienfaits du jeûne intermittent

Le premier bénéfice du jeûne intermittent est la perte de poids. Après plusieurs heures sans apport calorique, le corps commence à puiser dans ses réserves de graisse, ce qui entraîne la perte de poids. Jeûner favorise la diminution du taux d’insuline et va donc permettre au corps de brûler les graisses. Le jeûne permet, également, de détoxifier le corps en laissant l’organisme se reposer. Ainsi, le foie peut jouer son rôle, c’est-à-dire détoxifier l’organisme. Entre autres, son rôle de purificateur, le jeûne diminue également le stress.

Des avis sur Internet plus que convaincants

Contrairement aux autres régimes qui font parfois débat (non efficace, effet yo-yo…), il est assez surprenant de constater le nombre important d’avis positifs laissés dans les commentaires de blogs ou forums à propos du Fasting.

Tous ceux qui s’y seraient essayés constatent des résultats satisfaisant qui les encourage à continuer. Le mieux dans tout ça ? Ils ne ressentent pas de grosse privation, et leur niveau d’énergie en ressort même gagnant !

Conseils pour un régime réussi

Afin de bien vivre l’expérience du jeûne et d’en tirer tous les bienfaits, il sera nécessaire d’observer quelques règles. Si vous n’avez jamais pratiqué le jeûne, commencez doucement avec une journée de jeûne par semaine. Vous pourrez par la suite augmenter le nombre de jours et la durée. De plus, lors des périodes d’apport alimentaire nourrissez-vous avec des aliments qui vous permettront de tenir sans céder à la faim. Pensez aux féculents et aux aliments riches en fibres qui vous apporteront l’énergie nécessaire à la période sans nourriture. Ne négligez pas les fruits qui vous apporteront des vitamines. De plus, bannissez les aliments trop sucrés ou trop gras pour rendre le jeûne bénéfique à votre organisme.

Cette méthode n’est pas praticable par tous, en effet les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter de se priver de manger. Le jeûne est également déconseillé aux personnes atteintes d’un trouble alimentaire tel que la boulimie. Il n’est pas faisable non plus dans le cas de certaines maladies. Pour cela, avant d’entamer un jeûne, vérifiez qu’il est bien adapté à votre situation.

Si cette méthode vous intéresse, vous trouverez plus d’information sur le site « officiel » fasting.fr créé par JB Rives.