Les balances impédancemètres se démocratisent à grande vitesse depuis quelques années en France. Pour autant leur fonctionnement n’est pas des plus simple et il est important que vous compreniez comment les balances impédancemètres fonctionnent avant de passer à l’achat. Ainsi, nous allons nous attarder sur leur principe et nous allons vous expliquer en quoi elles sont des outils redoutables et fiables qui faciliteront le suivi de votre santé au quotidien. Ensuite, vous serez en mesure de choisir votre balance intelligente parmi les meilleurs modèles impédancemètres du marché.
Comment fonctionne une balance impédancemètre ?
Une balance impédancemètre appelée aussi balance intelligente ou connectée ressemble à un pèse-personne traditionnel, mais cette dernière va plus loin puisqu’elle est capable de se connecter et communiquer des données avec d'autres appareils. Le pèse-personne connecté est capable de mesurer un ensemble d’indicateurs sur votre état de santé. Il vous offre alors la possibilité de les partager afin que vous puissiez suivre aisément votre progression et même échanger autour de vos résultats avec des professionnels de santé. Aussi, certaines balances connectées avec fonction impédancemètre sont capables d'enregistrer des données plus poussées telles que la fréquence cardiaque, la densité osseuse ou encore l'indice de masse corporelle, de les historiser sur votre téléphone afin que vous puissiez consulter vos résultats très facilement. Plus généralement, beaucoup d'entre elles sont synchronisées avec des applications de fitness et de multiples applications de santé, offrant ainsi des fonctions supplémentaires pour tous les sportifs désireux d’un scan complet de son corps.
Pourquoi choisir un pèse-personne impédancemètre ?
Les balances impédancemètres sont dotées de technologies intégrées conçues pour recueillir des données sur les personnes qui les utilisent. Ce type de pèse-personne utilise l'analyse d'impédance bioélectrique (BIA) pour obtenir vos mesures. Elle consiste à faire passer un courant électrique très faible et indétectable à travers vos pieds. Les résultats sont cohérents et précis, et ils vous donneront une image de l'état de votre corps le jour de votre pesée.
D’autre part, les balances impédancemètres communiquent généralement avec d'autres appareils par Wi-Fi et Bluetooth. Par exemple, une fois que vous avez connecté votre balance au Wi-Fi de votre maison, il utilisera votre réseau domestique pour transmettre les données à votre téléphone. Toutes vos données seront enregistrées dans l'application compatible avec votre balance impédancemètre, et vous pourrez partager ces données avec vos amis et votre famille, les partager avec un professionnel de santé pour obtenir des conseils sur votre santé ou bien les synchroniser avec vos applications de fitness préférées. Si vous utilisez actuellement un tracker de fitness et une application pour suivre vos données de santé et de fitness, vous pouvez choisir une balance intelligente proposée par le même fabricant. Ainsi, vous pourrez assurer une compatibilité totale entre votre appli préférée et votre balance.
Les différentes fonctions d’une balance impédancemètre
Le fonctionnement d’une balance impédancemètre est assez complexe. Outre, le fait qu’elle vous indique votre poids, elle va aussi beaucoup plus loin que vous fournir simplement votre poids actuel. En effet, elle sera en mesure de vous donner une image plus complète de votre état de santé global. Il existe plusieurs paramètres différents que les balances intelligentes peuvent mesurer pour vous :
La graisse corporelle
Votre corps est notamment composé de muscles et de graisses, et lorsque vous perdez du poids, ce n'est pas toujours votre graisse corporelle qui est à l'origine de ces résultats. Une balance impédancemètre vous indiquera votre indice de graisse corporelle actuel et suivra votre IMC dans le temps pour vous permettre de savoir si vous perdez réellement de la graisse et non de l’eau ou de la masse musculaire.
Indice de masse corporelle (IMC)
Votre indice de masse corporelle est un bon indicateur de votre état de santé actuel. Il se présente sous un nombre qui permet de savoir si vous êtes en surpoids par exemple. Un IMC élevé peut signifier que vous avez beaucoup de graisses dans votre corps, et c'est un bon indicateur à surveiller même si vous ne suivez pas de régimes ou de programmes particuliers. Étant donné que votre poids et votre IMC augmentent dans le cas d’une alimentation non adaptée ou d’une pratique sportive trop peu soutenue, le suivi de votre IMC quotidiennement peut aider à prévenir des problèmes en mettant en place des actions correctives bénéfiques pour la santé.
La masse musculaire
Si vous vous entraînez chaque semaine et que vous essayez d'augmenter votre force et plus généralement votre masse musculaire, il est probable que vous perdiez aussi de la graisse au profit des muscles. Lorsque vous montez sur une balance traditionnelle et que vous constatez que votre poids a augmenté ou diminué, votre première réaction peut être de craindre que vous ne vous entraîniez pas suffisamment. Avec une balance impédancemètre, vous serez en mesure de voir si votre poids a augmenté ou diminué en raison d’une masse musculaire plus développée liée à vos entrainements successifs ou pas.
La masse osseuse
Les balances impédancemètres peuvent aussi mesurer votre masse osseuse. Avec une faible masse osseuse, vous vous exposez aux risques de l'ostéoporose. Cette maladie dégénérative rend vos os plus vulnérables et peut être généralement à l’origine de graves blessures telles que les fractures. Grâce à la mesure de votre masse osseuse, vous pourrez savoir si vous devez adapter votre régime alimentaire, faire de l'exercice ou prendre des vitamines par exemple pour prévenir la perte osseuse.
Suivi de l’hydratation
La rétention d’eau dans votre corps peut grandement affecter le poids global que vous voyez sur votre balance connectée. Il est donc important de connaître votre niveau d'hydratation lorsque vous vous pesez. Votre taux d'hydratation peut également vous indiquer si vous êtes déshydraté et si vous devez boire davantage.
Suivi de la fréquence cardiaque et ECG
Il est tout aussi important de savoir à quel point votre cœur bat au repos que pendant l'exercice. Un pèse-personne impédancemètre dernier cri peut enregistrer votre fréquence cardiaque lorsque vous montez sur la balance, et le suivi de cette fréquence au fil du temps peut être un bon indicateur de votre santé cardiaque.
A ce sujet, certains modèles vont même plus loin comme la dernière balance impédancemètre Withings qui dispose également d'une poignée intégrée qui lui permet d'enregistrer un ECG à six variables que vous pourrez partager avec votre médecin, et il peut même suivre l’état de fonctionnement de vos nerfs afin que vous puissiez avoir une meilleure compréhension de l'activité nerveuse de votre corps.
Suivi de votre grossesse et du poids de votre bébé
Certaines balances impédancemètres peuvent vous donner une panoplie d’informations relative aux différentes étapes de la vie. Ainsi, on retrouve certains modèles connectés dotés d'un suivi de grossesse qui vous permet de surveiller votre prise de poids avant vos visites chez le médecin. Aussi, certaines fonctionnalités vous proposent d’autres possibilités comme le mode bébé qui permet de suivre le poids de votre enfant. Tout simplement, il vous suffit de poser le pied sur le pèse-personne en tenant votre bébé dans vos bras pour qu'il enregistre les données qui lui sont propres.
Les balances impédancemètres fonctionnent avec quelles applications ?
Différents types de balances impédancemètres se synchronisent avec les montres connectées de fitness, notamment avec l’Apple Watch, les montres Garmin, Fitbit ou encore Google Fit. Selon le type de balance intelligente que vous choisissez, votre balance peut être dotée d'une fonction de synchronisation des données en temps réel afin que votre poids soit automatiquement téléchargé sur les différentes applications de santé et de fitness que vous utilisez à la fois sur votre accessoire connecté ou sur votre smartphone.
Publié dans la catégorie Blog de Calcul Poids Idéal