Quel est le poids idéal d'un joueur de foot ?

Considéré comme l’un des sports les plus pratiqués mais aussi les plus médiatisés au monde, le football se pratique aussi bien par les hommes que les femmes. Mais la passion ne suffit pas et pratiquer ce sport exige des entrainements et une bonne condition physique.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les joueurs de football sont soumis à un régime particulier et pratiquent des exercices réguliers. Très souvent, on entend parler de poids de forme ou poids idéal dans un sport précis.

Au football comme dans les sports de combat, il en existe un. Quel est le poids idéal d’un joueur de foot ? Découvrez le dans la suite de cet article

Les généralités sur le poids de forme d’un joueur de football

Il y’a quelques temps, l’INSEP a lancé une Mission Nutrition dans le but d’informer les sportifs de haut niveau de l’impact de leur alimentation sur leurs performances. L’un des thèmes abordés et qui revient souvent dans les débats est le poids idéal du sportif et comment le savoir.

Pour commencer, rappelons qu’il n’existe pas de poids fixe pour les joueurs de football. Etant donné que chaque individu a un fonctionnement et un métabolisme qui lui sont propres, le poids idéal peut varier d’un sportif à un autre. Par ailleurs, il ne se calcule pas sur la base d’une formule mais tient compte de l’expérience de chaque joueur. Pour finir, le poids de forme d’un sportif n’est pas le poids le plus bas possible. S’il est trop maigre, cela pourrait le fragiliser et par ricochet diminuer ses performances.

Comment connaitre son poids idéal en tant que joueur de foot ?

Comme nous avons dit plus haut, le poids de forme est subjectif. Il est fonction du fonctionnement de l’organisme de chaque sportif, du type de jeu de son équipe, du poste occupé par le joueur sur le terrain mais aussi de l’évolution de la carrière de ce dernier.

Un footballeur qui possède un poids de forme est celui qui se sent bien physiquement et réalise de bonnes performances. Il est capable de recupérer facilement même après des entrainements intenses et ne tombe pas facilement malade. De plus, il n’est pas irritable et ne s’emporte pas pour un rien.

 

Publié dans la catégorie Blog de Calcul Poids Idéal