Pour savoir si on est obèse ou non, les médecins se basent sur plusieurs critères, entre autres, l’indice de masse corporelle en abrégé, l’IMC. Il permet d’estimer la répartition du poids en fonction de la taille.

► Cet indicateur suffit pour poser un diagnostic.

L’IMC, comme indicateur de base

Selon l’OMS, l’IMC est un outil qui permet d’évaluer le degré d’obésité. Il indique la plage de poids idéal en fonction de votre taille. Il se calcule à partir du poids en kilogramme divisé par la taille en mètre carré. (Découvrez plus en détail comment calculer son IMC).

Indice ObtenuConclusion
Si l’indice obtenu est proche de 22Poids idéal
Si l’indice obtenu est inférieur à 18,5Trop maigre
Si l’indice obtenu est supérieur à 25Surpoids
Si l’indice obtenu est entre 30 et 35Obésité Modérée
Si l’indice obtenu est 35 et 40Obésité Sévère
Si l’indice obtenu est 40Obésité Massive

Plus l’indice de masse corporel est élevé, plus les risques de maladies associées sont importants. Il est fiable pour les adultes, hommes en femmes, entre 18 et 65 ans. Cependant, il faut savoir que cet indicateur est à utiliser avec prudence. Son interprétation est différente dans certains cas comme chez la femme enceinte, les sportifs de haut niveau, les enfants, les personnes gravement malades ou les seniors.

Aussi, l’IMC ne prend pas en compte la masse musculaire, la répartition de la graisse et l’ossature qui elle est pris en compte dans l'IMG. Quoi qu'il en soit, pour confirmer le diagnostic posé par l'IMC obésité, le médecin se réfèrera à votre tour de taille. L’obésité est prononcée en cas de tour de taille de 88 cm pour les femmes et 102 cm pour les hommes.

Quand l’obésité conduit à un grave problème de santé

Même si l’indicateur affiche un résultat entre 25 et 30, ce qui veut dire que vous êtes en surpoids ou en situation de surcharge pondérale, à long terme, les conséquences sur votre santé sont élevées. Il vous faut commencer à songer à adopter au plus vite de nouvelles habitudes alimentaires et à avoir une bonne hygiène de vie pour ne pas devenir obése.

Du point de vue médical, l’obésité est un excès de graisses stockées dans les cellules du tissu adipeux ayant des conséquences sur la santé. Elle favorise l’apparition des maladies métaboliques comme le diabète, les maladies respiratoires, cardiaques, articulaires et le cancer. Il y a beaucoup de facteurs qui jouent sur l’obésité, comme l'absence d'activités physiques, les rythmes de vie, l’alimentation… cependant, elle peut aussi être d'origine génétique ou épigénétique

L’idéal est d’en parler à votre médecin traitant pour mettre en place des mesures efficaces.

Tags: ,